Mairie de La Salle Les Alpes

Présentation de la commune

La Salle les Alpes, avec une superficie de 35,42 km² et 1016 habitants permanents, est une commune touristique depuis la création de la station de Serre-Chevalier. La commune est située dans le département des Hautes-Alpes, au cœur de la vallée de la Guisane, où elle s’étend de 1350 à 2698 mètres d’altitude. Proche du Parc National des Ecrins, La Salle les Alpes regroupe 5 hameaux habités à l’année, situés entre 1350 et 1420 m d’altitude : Villeneuve, La Chirouze, Les Pananches, Le Bez et La Salle. La commune compte également 4 hameaux d’alpage situés entre 1700 et 1800 mètres d’altitude dont 2 hameaux accrochés à l’ubac (Fréjus et Goudissard) et 2 hameaux à l’adret (Puy-Chirouzan et Puy de La Salle).

Le nom de La Salle vient du nom Sala (mentionné dans le cartulaire d'Oulx en 1118) qui est probablement d'origine germanique (saal : chambre, maison, château). Petite commune villageoise où un conseil des anciens composé de familles dites nobles faisait la loi, La Salle faisait partie du fief du Dauphin depuis le XIe siècle. Par actes de juillet 1226 et décembre 1232, le Dauphin constitua, pour quelque raison, au profit de la famille Bérard, un grand fief ou alleu qui prit le nom de Fonds des Bérards. La Commune a donc adopté les armes de la famille Bérard : " d'azure au lion contourné d'or et de sable à la panthère d'argent rampant et montrant ses deux yeux ". Les habitant de la Salle s'appellent les "Salatis" ou parfois les "Sallains".

La commune de La Salle les Alpes est une commune centrale de la station de Serre Chevalier, elle est le principal contributeur en capacité d'hébergement touristique avec environ 20 000 lits.
La Salle les Alpes a été classée station de tourisme par décret du 5 mars 2018.

Avec 410 hectares de domaine skiable balisé et une emprise totale de 3 901 hectares​, le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée, fait partie des plus grands domaines d’Europe. Grand Ski dans une ambiance haute montagne, ski tranquille dans les forêts de mélèzes, ski fun dans les espaces ludiques, ski en famille dans les zones protégées…

Profitez des espaces ludiques & SnowPark, des activités Neige & Glace, des activités et animations autour du ski  et de la possibilité de découvrir et apprendre autrement  sur le domaine skiable désormais certifié Green Globe.
Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée possède un des réseaux de neige de culture les plus importants d’Europe afin de pouvoir assurer des conditions de ski optimales tout au long de l’hiver. Plus de 154 ha, soit un tiers du domaine skiable, sont ainsi couverts par notre réseau de neige de culture.

plan des pistes de serre chevalier
Cliquez pour agrandir

Infos Scv Domaine Skiable Serre Chevalier
Cliquez pour agrandir

Plan de la commune :